Des nouvelles pendant le confinement !!!

Bonjour à tous !! Cela fait maintenant 6 semaines que nous sommes confinés, privés de notre sport favori, nos amis et famille et c’est normal pour sauver des vies. Malgré ce confinement, cette petite newsletter va vous permettre de découvrir que ce moment a été l’occasion de bien s’amuser sur les réseaux sociaux, découvrir les photos du tournoi indoor, les derniers articles publiés sur notre site, un premier retour sur les questionnaires. En fin de newsletter vous trouverez des informations sur la fin de saison et la prochaine. Oui, il y aura une prochaine saison et l’ESTF compte bien la préparer comme il se doit pour tous se retrouver avec plaisir aux Longrais. Bonne lecture !!  

Les membres de l’ESTF.

   Retour sur nos trois événements du début d’année 

Présentation officielle des nouveaux maillots séniors et U13 !!!

Vous aviez vu notre article de mars avec les photos et vidéos de cette journée du 09 février 2020 ? Le voici : article présentation maillots.  Merci aux sponsors présents. Ils nous ont fait donc confiance pour 3 ans : Wink Opticien, STM Auto occasion concessionnaire automobile, Carrefour  Market de Thorigné, Auto 24 de Cesson-Sévigné, Le groupe Launay et Intersport Chantepie Pacé. Sur notre site internet découvrez tout nos autres sponsors : https://www.estffoot.fr/partenaires/. Pendant  cette période difficile, l’ESTF pense fortement à ses sponsors, nous leur envoyons toute notre force pour la traverser – ils sont locaux, font vivre nos territoires – soutenons-les !

Le tournoi Indoor 28/29 février et 01 mars 2020

Merci à tous les licenciés pour votre bonne humeur, fair play et spectacle, aux supporters pour leurs encouragements, les parents pour les délicieux gâteaux et les bénévoles, les membres de l’ESTF pour l’organisation et les coups de pattes. C’était une très belle édition avec le retour du tournoi vétéran, trois équipes ESTF U11 et U13 avec un petit clin d’œil particulier à notre 2ème équipe U13 qui gagne la finale des vaincus !!! L’année prochaine on recommence et on a déjà hâte !
Toutes les photos ici.

Le lancement de notre page Instagram

Paraît que maintenant, Instagram est le réseau to be…alors quoi de plus normal que la création de notre compte Insta 🙂 C’est Louis Le Plain que vous connaissez déjà, dirigeant U11 qui est nos instagrameur officiel. Merci à toi Louis !! Vous y trouverez tous les résultats des matchs, des photos exclusives. Déjà plus de 161 abonnés ! Plus qu’à publier et republier pour égaliser la page Facebook qui vient tout juste de dépasser 800 abonnés !  Notre compte Instagram : esthorignefouillard

  Ça s’est passé pendant le confinement et c’était très chouette 

Folle rumeur de pénurie de papier toilettes oblige, les licenciés petits et grands n’ont pas raté l’occasion de révéler leur talent de jongleur avec…le fameux rouleau !! Vous n’êtes pas tous sur les réseaux sociaux, ne suivez pas forcément notre page Facebook ou Instragam, alors pour vous, voici un lien pour y accéder :  https://www.youtube.com/watch?v=uPq-aDwBZm
Et pourquoi pas faire la suite de cette 1ère production 🙂
Envoyez nous votre vidéo (estffoot@gmail.com)  !!!

  Quelques retours concernant vos questions et remarques à notre questionnaire 

Vous avez été sollicité pour répondre à un petit questionnaire afin que nous puissions préparer la nouvelle saison. Nous avons eu déjà près de 171 retours soit presque la moitié des licenciés donc on attends avec impatience la seconde moitié !!

1 – Avez-vous passé une bonne saison ?

Ce n’était pas l’objectif de faire une étude statistique mais c’est rassurant de savoir que vous avez passé majoritairement une bonne saison. Bien sûr nous prenons en compte les remarques des personnes qui ont passé une saison moins satisfaisante !

2 – Pour ou contre l’intégration d’un textile dans la licence ?

C’est pour vous l’occasion d’acquérir un textile PUMA à un prix intéressant et d’arborer fièrement l’écusson du club pendant les entraînements, matchs ou ailleurs et pour nous une possibilité d’accéder à des dotations (ballons, maillots etc). Nous étudions cette possibilité pour la saison 2020-2021 mais nous souhaitons que cela n’engage un montant trop important pour les familles. L’étude est encore en cours, la décision à venir prochainement…

3 – Bingo ou pas ?

On s’y est attaché au bingo. On l’a mis en oeuvre depuis 3 ans pour renforcer la trésorerie du club qui reste encore très fragile. C’est un moyen facile de soutenir le club, un prétexte pour se voir à la distribution, la galette des rois mais on a des efforts à faire dans l’organisationnel etc et vous ne semblez pas emballés. C’est dommage. On va y réfléchir pour une saison 4.

4 – Nous rejoindre ?

On est content, vous répondez présents ! Oui parce qu’une association fonctionne que sur l’engagement de bénévoles ! Sans vous, nous, rien ne se passe. Vous serez parents accompagnateurs, vous ferez des vidéos, des photos, serez futurs membres de l’ESTF, vivement la nouvelle saison à vos côtés !

5 – Vous renouvelez votre licence ou pas ?

Votre retour sur le renouvellement de votre licence à ce stade est précieux afin que nous puissions nous organiser, nous projeter dans la prochaine saison. Vous êtes près de 70 %  à renouveler votre licence mais en considérant des je ne sais pas transformés récemment en oui et  les oui de ceux qui n’ont pas répondu au questionnaire, plus de 80 % des licenciés renouvellent.  On attends le retour des derniers mais la famille ESTF restera toujours aussi grande !! Et puis l’on sait déjà que des licenciés vont complétés nos effectifs notamment en séniors !

6 – Quelques réponses à vos questions et remarques :

L’état du synthétique et nos infrastructures :
Ah  ! Déjà, nos infrastructures sont mises à disposition par la mairie avec qui nous communiquons tout au long de l’année lorsque un incident arrive, besoins particuliers – et nous remercions l’adjoint au sport Manuel DaCunha et les services techniques qui ont été réactifs et à l’écoute . Grâce à la mairie, nous avons pu avoir la joie d’une buvette sur notre synthétique, le déplacement des gérites. II y a 2 ans aussi, elle a subventionné  en partie le but mobile. Alors le synthétique arrive en bout de course mais la mairie (alors l’ancienne…) nous a confirmé q’un changement du tapis était prévu dans 2 saisons. Des opérations de rechargement de billes ont déjà été réalisées et  les tests imposés par la FFF sont toutefois bons. Il est prévu cette année le remplacement des lumières par des lampes à Led. Pour être transparent avec vous, le doux rêve que nous avons partagé avec la mairie et celui de la création d’un nouveau synthétique….Le terrain en herbe ? alors la difficulté est que les espaces verts de Thorigné sont 0 pesticides, la commune est pendant un grand nombre de mois sur l’année  en vigilance sécheresse et un nouveau système de pompage est à installer. Toutefois, la mairie nous a assuré que pendant une période d’avril à octobre – le terrain sera accessible – nous comptons sur eux.
Les douches, froides, chaudes, puis froides – le prestataire de la mairie est intervenu plusieurs fois sans succès, espérons qu’à la rentrée tout rentre dans l’ordre.
Concernant le volet sportif et les remarques plus personnelles (la mixité des équipes, le projet sportif notamment de l’équipe B ) 

Notre éducateur et nos dirigeants sauront apporter les réponses soit à la rentrée, par mail, à l’entraînement  – mais n’hésitez pas tout au long de la saison de leur faire part de vos interrogations, remarques – l’aventure ESTF c’est ensemble qu’elle se vit. 

Concernant les horaires des entraînements : non ceux-ci ne changeront pas…

La communication des dates plateaux, horaires etc : alors ceux-ci sont mis dès en notre possession sur le site internet du club – mais nous allons être plus vigilants à ce qu’ils soient bien visibles – toutes les infos seront mieux exposées dans les vitrines du club. En tout cas, si ils vous manquent une information, un petit mail, coup de téléphone à Omar Vega, votre dirigeant, au club ou trouvez-nous autour du terrain et hop vous aurez l’information.

   Des informations dernières minutes 

Une catégorie U14-U13 100% ESTF :

Plusieurs saisons avec un creux de génération qui faisait que nos petits partaient, ou des ententes pas toujours satisfaisantes… Mais voilà grâce à des enfants motivés, nous confirmons à la rentrée et nous en sommes très heureux,  la création d’une catégorie « U14 / U13 ». Le club les voit grandir depuis qu’ils sont U6 pour certains et c’est l’opportunité pour le club de grandir encore avec eux et de se pérenniser. C’est un challenge sportif notamment pour nos U13  qui seront donc sur-classés ! Mais on sera tous là pour eux parce qu’un jour ils seront nos U15 – U16 – U17…Séniors et Vétérans  de demain !! L’ESTF une grande famille !!!

Et les classements de la saison 2019-2020 ??!!!

C’est officiel maintenant, le championnat de toutes nos catégories est clos ! Les classements ne sont pas encore publiés par la ligue ou le district mais sans trop s’avancer, certitude à 90 % :

  – L’équipe 1 de futsal CHAMPIONNE de district 1 !!!!! Et hop le billet pour le championnat régional est décroché !! De gros déplacements en perspectives….

 – Maintien de nos séniors B en D2 !! Ouf, ils terminaient tellement sur une belle dynamique qu’une descente aurait été frustrante ! Effectivement, qu’un seul relégué pour cette saison. A l’année prochaine !

 –  Une belle saison pour nos séniors A,  5ème place, objectif de maintien en R3 largement atteint !!!

 – Nos vétérans finissent 3ème du championnat Elite B – un peu frustrant ils avaient les épaules pour finir 1er comme l’année dernière et gagner la coupe !!

Féminines et équipe 2 de futsal : leur saison étant concernée par des brassages et peu de match ayant été joués dans la 2nde partie de saison  – le district a statué sur une saison blanche ! Frustrant les deux catégories visaient la montée – partie remise à l’année prochaine !!

Vous pouvez consulter ici :  PV-COMITE-LBF-23.4.20-V2, le PV complet  du Comité de direction de la LBF du jeudi 23 avril 2020 qui  statue sur les dispositions relatives aux fins de championnats.

Mais que devient la saison 2019-2020 ?

Les championnats sont clos déjà depuis mi-avril et on est suspendu maintenant aux décisions gouvernementales pour savoir quand nous allons pouvoir fouler notre cher synthétique. Justement on s’y attendait, mais la santé avant tout, les décisions d’hier mardi 28 avril du plan de déconfinement du gouvernement sont sans appel « Après le 11 mai pas de sport dans les lieux couverts, pas de sport collectif et de sport de contact ». C’est ainsi qu’il est acté la fin de la saison 2019-2020 et donc pas de reprise de l’entraînement cette saison . C’est aussi avec tristesse que nous annulons :

  • le tournoi des séniors féminines du 06 juin . Une pensée pour les féminines qui avaient travaillé d’arrache pied pendant cette saison pour organiser un beau tournoi. Report en 2021 bien entendu !!
  • l’assemblée générale et la soirée du club du 13 juin. Effectivement seuls les rassemblements de 10 personnes seront autorisés. Nous réfléchissons à la manière dont pourrait se tenir l’AG.
  • le Tournoi Inter Quartier du 20 juin 2020. c’est l’événement coup de cœur de chaque saison que l’on voulait ne pas voir annuler. Une belle journée que nous essaierons de reporter dès que possible !



Et nos licences 2020-2021 ?

La ligue n’a pas encore diffusé d’informations sur le planning de renouvellement des licences mais le lancement de la campagne devrait s’effectuer comme chaque année début juin ainsi dans un premier temps vous recevrez un mail vous invitant à renouveler votre licence en ligne.

La finalisation du renouvellement sera réalisé lors de permanences mi/fin juin. Nous réfléchissons à la manière dont ces permanences pourront se tenir avec le respect des gestes « barrière ».

Nous savons déjà que des photos sont à renouveler ainsi que des certificats médicaux mais nous n’avons pas la liste des personnes concernées encore. Dès que possible elle sera diffusée pour que vous puissiez vous organiser et avoir aux permanences tous les documents.

Recrutements !!!

Nous lançons officiellement une campagne de recrutement de joueurs bien entendu mais aussi le recrutement d’un nouveau coach pour nos féminines ! Oui Benjamin Primault notre président ne les supportait plus…non bien sur que non, quoique ?!! Plusieurs casquettes c’est pas toujours évident à gérer, alors il passe la main. Les féminines le remercie pour toutes ces années, un coach au top, bienveillant – il va leur manquer énormément !! La catégorie féminine a besoin aussi de s’étoffer, elles ont d’ailleurs fait une petite vidéo.

Si vous êtes  intéressés ou connaissez quelqu’un intéressé pour rejoindre le club, nous avons intégré un questionnaire de pré-inscription sur la page du site du club, n’hésitez pas à leur dire de le renseigner : formulaire pré-inscription.

A très vite les verts !!!!!